Err

Blog
Rechercher

Le régime végane est-il "contre-nature" ?

La généralisation du régime végan nécessiterait-elle plus de terres qu’un régime avec viande?

Quoi que l’on puisse en dire, de plus en plus de personnes tendent à diminuer les portions de chair animale dans leur alimentation. Par ailleurs, la violence de certains débats que soulève cette question sur les réseaux sociaux montre bien à quel point le véganisme catalyse de nombreux enjeux. Quels impacts pourrait au juste avoir une globalisation du véganisme?

Un impact sur l’organisme

Les effets d’un régime végan ont déjà été largement recensés par la communauté scientifique. Et comme tous les modes de vie, celui-ci possède ses bons et mauvais côtés. Par exemple, les risques de cancers et de maladies cardio-vasculaires sont moindres en raison de la suppression de produits d’origine animale, en particulier la viande rouge. Il permet un apport stable de tout ce dont le corps a besoin, bien sûr dans le cadre d’un régime équilibré. Exception faite d’un élément.

En effet, on observe plus facilement une carence en vitamine B12 dans le cadre de régimes non carnés. Cette défaillance est très souvent observée, et peut notamment provoquer fatigue générale, états dépressifs ou anxieux. Dans les faits, la vitamine B12 est indispensable au bon fonctionnement du corps, et notamment au système nerveux. Elle prévient des troubles de l’humeur et des maladies cardiaques. La viande le poissons et autres fruits de mer étant les aliments qui en contiennent le plus, on comprend pourquoi une carence est souvent observée lors d” un régime végan.

Toutefois, il est possible de contourner cette carence par la prise de compléments alimentaires, qui assurent cet apport quotidien. Pour en revenir au mouvement végan, il ne faut pas non plus perdre de vu le fait qu’il s’agit aussi d’une initiative qui vise à protéger l’environnement.

Un impact sur la planète

En effet, il est désormais connu que la production de viande nécessite nombre de terres qui sont souvent exploitées au détriment de la préservation de la nature. Les feux qui ravagent actuellement l’Amazonie en sont une parfaite illustration. Qu’en serait-il si tout le monde abandonnait alors un régime carné ? Un impact négatif sur les terres pourrait-il lui être imputable ? Pour le chercheur à l’Inra Bertrand Dumont, « la généralisation d’une alimentation végétalienne nécessiterait plus de terres pour nourrir la population qu’un régime modéré en viande ».

Certains animaux d’élevage assurent en effet des rôles que les Hommes ne pourraient pas assumer : ils stockent du carbone, produisent des fertilisants naturels grâce à leurs déjections et assurent la diversité de l’écosystème. Au final, la consommation idéale pour la planète serait de 12 % de protéines animales. Le tout végétal consommerait finalement autant de terres qu’un régime carné.

Mais le constat reste le même : la diminution de la consommation de produits issus d’animaux est bénéfique. Les arguments des scientifiques vont donc en faveur d’une harmonisation générale des moyens de production agroalimentaire et des législations qui les régissent.




Rédigé le  6 oct. 2019 11:26  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Chasse aux plastiques dans nos salles de bains!

Chasse aux plastiques dans nos salles de bains!

Impossible de se passer de savon, de shampoing ou de protection hygiénique, alors comment faire pour trouver ces produits sans emballage? Des astuces pour réduire vos déchets dans la salle de bain:

Savon et shampooing

Sur certains marchés, dans les grandes surfaces mais aussi dans les magasins spécialisés, vous n’aurez aucun mal à trouver du savon solide. Forcément, on vous conseillera d’éviter celui emballé dans du plastique.
Pour ce qui est du shampoing, c’est une autre affaire, mais il en existe en vrac dans les magasins spécialisés.

Tampons et serviettes hygiéniques

Selon une étude britannique, en moyenne, les femmes utilisent par mois 22 tampons ou serviettes hygiéniques, soit à peu près 10 000 dans une vie, ce qui représenterait plus de 20 000 €…

Rassurez-vous mesdames, il n’est pas question d’abandonner les protections hygiéniques mais de trouver des alternatives. Pour ça, il y a la coupe menstruelle que l'on trouve en Parapharmacie, il s’agit d’une coupe en silicone à placer dans le vagin pour récupérer le flux. Elle assure une protection de 4 h à 12 h. Elle est évidemment réutilisable et leur durée de vie peut varier entre 5 et 10 ans.

Autre solution, la culotte menstruelle, elle se présente comme une culotte classique avec une particularité de taille: elle absorbe les flux. Difficile encore d’en trouver dans le commerce, mais sur Internet vous n’aurez aucun mal. Elle assure une protection de 12 h et est réutilisable pendant au moins deux ans. L’autre avantage est que la partie de la culotte en contact avec les parties intimes est en coton 100 % bio.

Coton


Le démaquillage est un passage obligatoire pour beaucoup de femmes. Mais comment faire sans coton? Vous pouvez utiliser des disques démaquillants lavables. Ils sont assez faciles à trouver.
Rédigé le  6 oct. 2019 11:24  -  Lien permanent
0 Commentaires  

6 excellentes raisons de dormir avec son chat

6 excellentes raisons de dormir avec son chat

Quand on prend un animal de compagnie c'est toujours le même dilemme. Doit-on partager son lit avec son chat ou non? Quand on est en couple c'est encore plus compliqué car il peut y avoir débat. Alors si l'hygiène du chat peut être un élément à prendre en considération. Voici quelques preuves qui montrent que dormir avec un chat a plus d'avantages que d'inconvénients. Le seul risque est qu'il décide finalement de prendre plus de place après quelques nuits en compagnie de son maitre.

Lutter contre le stress

Le ronronnement d'un chat a des effets positifs sur l'homme et permet de lutter contre le stress. Dormir avec son chat diminuera le rythme cardiaque et réduira le stress sans effort.

Favorise l'endormissement

Les vibrassions du chat lorsqu'il ronronne favorisent le sommeil profond. Dormir avec son félin permettra au maitre d'avoir un sommeil réparateur.

Plus de chaleur

Lorsque les températures diminuent avoir un chat dans son lit permet d'avoir une bouillotte.

Construire une relation

Dormir avec son chat permet aussi de consolider la relation mais aussi de gagner sa confiance.

Briser la solitude

Pour les personnes qui vivent seules ou pour les enfants, dormir avec un chat permet d'avoir de la compagnie.

Se lever de bonne humeur

La production de sérotonine, hormone de bonheur, pendant la nuit permet de se réveiller du bon pied.
Rédigé le  6 oct. 2019 11:13  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Les meilleures huiles essentielles au quotidien

Les meilleures huiles essentielles au quotidien

Plébiscitées, les huiles essentielles ont fait leurs preuves dans le domaine de la santé et de la beauté. Choisissez les vôtres.

Les vertus des huiles essentielles

Les huiles essentielles s'invitent dans notre quotidien. L'aromathérapie, ou l'art d'utiliser les huiles essentielles, est née en 1928. Elle est l'œuvre d'un ingénieur chimiste lyonnais qui n'a pourtant rien inventé puisque les vertus des plantes sont sollicitées depuis l'Antiquité. Extraites des plantes via une distillation à la vapeur, les huiles essentielles soignent bien des maux et participent également à notre beauté, notre santé, notre bien-être… Elles sont particulièrement efficaces pour vaincre les insomnies, les infections, les rhumes, les maux de ventre, mais aussi les problèmes de peau (acné, psoriasis…), le stress, l'anxiété… Après conseil médical, elles peuvent être utilisées par voie orale, cutanée, rectale et par inhalation.

Choisir les huiles essentielles les plus efficaces

Le choix des meilleurs produits est indispensable pour profiter des bienfaits des huiles essentielles. On préfère les huiles essentielles bio et 100 % naturelles. La sélection est également dictée par l'utilisation. Ainsi, les huiles essentielles pour maigrir sont les alliées des régimes, les huiles essentielles contre les moustiques vous protègent des désagréables piqûres, les huiles essentielles de grossesse sont parfaites pour prendre soin de votre peau. Enfin, les huiles essentielles pour dormir vous permettent de retrouver un sommeil réparateur.

Huile essentielle de Lavandin Super

Soignez les insomnies, les maux de tête, les bouffées de chaleur, mais aussi les crampes, les contractures musculaires et les démangeaisons. Un produit à utiliser via application locale dans une huile neutre (jojoba par exemple) ou en diffusion.

Huile essentielle de Lavande Vraie

La lavande vraie est recherchée pour ses vertus calmantes, apaisantes et équilibrantes. Elle est idéale en diffusion pour venir à bout du stress et des insomnies et en application locale contre les migraines.

Huile essentielle de Citronnelle de Java

Vous recherchez un produit efficace contre les moustiques? L'huile essentielle de citronnelle fait des miracles. La citronnelle est un répulsif originaire d'Indonésie aux molécules odorantes singulières. Les soirées en extérieur sont beaucoup plus agréables. Utilisez l'huile essentielle de citronnelle de Java en diffusion ou en application locale avec dissolution préalable dans une huile neutre.

Huile essentielle de Menthe Poivrée

Offre un remède efficace contre les problèmes digestifs, les maux de tête, les nausées. Elle a également fait ses preuves contre les problèmes de peau et la peau grasse. Cette huile essentielle mélangée à une huile végétale neutre aide aussi à lutter contre la sensation de jambes lourdes en favorisant la circulation sanguine.

Huile essentielle de Géranium Rosat

L'huile essentielle de géranium rosat intègre la composition de vos produits préférés. Ajoutez quelques gouttes à vos crèmes et sérums pour prendre soin de votre peau. Elle convient particulièrement aux peaux matures, grasses ou à imperfections. Naturelle et distillée à la vapeur, l'huile essentielle de géranium rosat vous fait profiter de son délicat parfum et de ses vertus reconnues. Elle s'utilise en application locale, en massage et en diffusion.

Huile essentielle Tea Tree

Cette huile essentielle fait partie des incontournables de l'aromathérapie. Elle est réputée pour ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Elle est également efficace contre l'acné et la peau grasse. Elle assainit la peau en profondeur, éloignant boutons et irritations.

Huile essentielle de lavande

Vous recherchez un produit naturel et efficace pour lutter contre le stress et l'anxiété? L'huile essentielle de lavande révèle ses bienfaits en application locale ou en diffusion. Pour profiter de ses vertus, diluez 20 gouttes d'huile essentielle de lavande fine dans 100 ml d'huile végétale neutre. Un produit à utiliser pour se détendre, lutter contre les insomnies, pour la récupération musculaire des sportifs, pour venir à bout des peaux grasses et pour des cheveux brillants et éclatants de santé. Ajoutez quelques gouttes à votre shampooing et le tour est joué.


Rédigé le  6 oct. 2019 11:01  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Univers des seniors et amélioration de leur quotidien

Rédigé le  27 juin 2019 14:48  -  Lien permanent
0 Commentaires  

6 Atouts santé du Brocoli

Cancer, arthrose, autisme… Le brocoli présente de nombreux atouts santé notamment grâce à une molécule, le sulforaphane. 

Le brocoli est un légume crucifère qui contient de nombreux composés intéressants pour notre santé : vitamine C, antioxydants, glucosinolates. Lorsque l’on croque les brocolis, les glucosinolates sont transformés par l'enzyme myrosinase en isothiocyanates – dont le sulforaphane.

Les isothiocyanates sont surtout connus pour leurs effets anti-toxiques et antioxydants : ils inhibent des enzymes qui peuvent transformer des composés de l’alimentation en substances toxiques et cancérogènes et dans le même temps, stimulent des enzymes chargés de neutraliser et éliminer ces substances (avec à la clé un effet antioxydant). Grâce à sa composition et notamment sa teneur en sulforaphane, le brocoli présente de nombreux atouts. LaNutrition.fr vous dit lesquels.

Un atout contre le cancer (prostate, côlon, sein et foie)

Les études épidémiologiques montrent que la consommation régulière de légumes crucifères, comme le brocoli (3 à 5 fois par semaine) est associée à une réduction du risque d’un certain nombre de cancers notamment du sein, de la prostate et du côlon. En fait, les propriétés anticancer des légumes semblent en large partie dues à la famille des crucifères. 

Le régime occidental riche en sucres est associée à une accumulation accrue de graisses corporelles qui elle-même augmente le risque de stéatose hépatique non alcoolique. Sans traitement la stéatose hépatique non alcoolique peut évoluer vers un cancer du foie. Des études antérieures ont montré que le brocoli permettait de diminuer l’accumulation de triglycérides dans le foie de souris soumises à une alimentations riches en graisses et en sucres, suggérant que ce légume pourrait protéger de la stéatose hépatique non alcoolique.

Des souris qui suivent un régime occidental riche en graisses et en sucres présentent des nodules cancéreux dans le foie plus nombreux et de taille plus importante que les souris du groupe de contrôle. Mais lorsque des brocolis sont ajoutés au régime alimentaire le nombre de nodules diminue. De plus, les brocolis permettent de diminuer l’absorption des graisses au niveau du foie.

De plus, le brocoli contient, comme d'autres crucifères, une molécule capable d’inactiver un gène appelé WWP1 qui joue un rôle dans plusieurs cancers chez l’homme. Dans une nouvelle étude parue dans la revue Science en 2019, des chercheurs ont montré que cibler ce gène avec le composé présent dans le brocoli supprime la croissance tumorale chez des animaux susceptibles de développer un cancer.

Un puissant gène suppresseur de tumeur appelé PTEN est l’un des gènes les plus fréquemment mutés, supprimés ou encore inhibés dans les cancers chez l’homme. Certaines mutations héréditaires sur ce gène peuvent être à l’origine d’une susceptibilité au cancer et de défauts de développement. Les cellules tumorales contiennent des niveaux plus bas de PTEN : les chercheurs se demandent donc si le rétablissement de l’activité du gène PTEN à un niveau normal pourrait renforcer l’activité suppressive de tumeur de ce gène.

Pour cela, ils ont cherché les composés qui interviennent dans la régulation du gène PTEN. Ils ont donc mené des expériences sur des cellules humaines et des souris susceptibles de développer un cancer. Ils ont découvert que le gène appelé WWP1 produit une enzyme qui inhibe l’activité suppressive de tumeur du gène PTEN.

En administrant aux souris, un composé présent dans le brocoli, l’indole-3-carbinol (I3C), les chercheurs ont réussi à inactiver le gène WWP1. Cet ingrédient naturel du brocoli a donc permis de « restaurer » l’activité suppressive de tumeur du gène PTEN.


Un espoir dans l’autisme

Une étude parue dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences montre que chez des jeunes présentant un  trouble du spectre de l’autisme, le sulforaphane permet d’améliorer certains troubles du comportement liés à la maladie, comme l’interaction sociale et la communication verbale.

Dans cette étude, les chercheurs ont administré quotidiennement pendant 18 semaines et par voie orale du sulforaphane, issu de brocolis, à 29 jeunes hommes (13 à 27 ans) atteints de troubles du spectre de l’autisme. Le groupe de contrôle (15 participants) a reçu un placebo.

Au bout de 4 semaines de traitement par le sulforaphane, des améliorations apparaissent déjà et continuent d’augmenter jusqu’à la fin de l’intervention. Après 18 semaines de traitement, les tests passé par les participants montrent une amélioration comportementale notamment sur des paramètres tels que la léthargie, l’irritabilité, l’hyperactivité, la communication et la motivation. Les chercheurs ont noté qu’après l’arrêt du traitement avec le sulforaphane, les scores obtenus aux tests ont tendance à revenir à leur niveau initial (avant l’intervention).

Dans le groupe qui a pris du sulforaphane, après 18 semaines de traitement, les chercheurs ont remarqué une nette amélioration au niveau de l’interaction sociale pour 46% d’entre eux, au niveau des comportements aberrants pour 54% d'entre eux et au niveau de la communication verbale pour 42% d'entre eux.

Pour se détoxifier

Les polluants que nous inhalons ou que nous ingérons ont des effets néfastes sur notre santé, avec un risque accru de cancer du poumon et de maladies cardiopulmonaires. Or la consommation quotidienne de boisson à base de brocoli permet d’augmenter les taux d’excrétion dans l’urine de deux produits chimiques nocifs : l’acroléine et le benzène, deux polluants omniprésents dans notre environnement.

Dans cet essai clinique randomisé, les chercheurs ont étudié l’effet du brocoli sur les taux d’excrétion dans l’urine du benzène et de l’acroléine. Pour cela, 291 adultes chinois, vivant dans une région très polluée, ont reçu soit une boisson à base de brocoli et enrichie en glucoraphanine et sulforaphane soit un placebo tous les jours pendant 12 semaines. Leur urine a été analysée chaque semaine.

Les résultats montrent que chez les participants qui consomment la boisson au brocoli, le taux d’excrétion du benzène augmente de près de 61%, celui de l’acroléine de 23% par rapport au début de l’étude, avant l’intervention. L’effet est le même tout au long de l’étude.

Il faut cependant noter que les doses de glucoraphanine et de sulforaphane utilisées dans cette étude sont supérieures à celles qu’un consommateur de brocolis pourrait ingérer. Les auteurs soulignent donc la nécessité de réaliser des études pour évaluer l’efficacité de ces composés à des doses plus faibles.

 

Rédigé le  27 juin 2019 14:39  -  Lien permanent
0 Commentaires